Apport d'un accompagnement par l'hypnose dans un parcours de soin
L'hypnose peut intervenir sous la forme d'un accompagnement du consultant en lien avec le secteur médical et paramédical à différents moments du parcours de soin : lors du temps des examens, lors de l'annonce du diagnostic, pendant le temps du traitement et après le parcours de soin.
Pendant les investigations thérapeutiques : l'attente
Cette période peut être source d'angoisse, d'anxiété et de peurs. En effet à partir du moment où la personne commence à passer des examens plus ou moins invasifs, débute une période d'attente, qui peut être plus ou moins longue, en attente d'un résultat.
Cette période est source de ruminations, de cogitations et de projections face au résultat possible. Selon l'état d'esprit de la personne, on peut observer par exemple une anticipation négative du futur.
L'hypnose peut intervenir pour calmer l'angoisse et les peurs. Un travail pour ramener la personne dans l'ici et maintenant afin de casser le système d'anticipation négative peut être proposé. Enfin, l'hypnose peut dans certaines situations accompagner, grâce à de la préparation mentale, le vécu de certains examens médicaux.
Le diagnostic
Au moment de l'annonce d'un diagnostic, la personne peut se retrouver en perte de repères et le consultant peut se retrouver comme figé dans le temps. L'hypnose va permettre de travailler à s'inscrire à nouveau dans le mouvement de la vie.
Certaines personnes font des projections sur leur avenir et l'hypnose permet de travailler sur la notion de moment présent.
Complémentarité de l'hypnose pendant le parcours de soin et les traitements médicaux
Durant cette période, l'hypnose peut agir à différents niveaux. Ci-après quelques exemples :
L'hypnose peut intervenir pour :
les sensations physiques désagréables,
la préparation mentale à certains actes médicaux,
l'anxiété, les peurs
un travail sur les émotions (sentiment d'impuissance par exemple),
une réactivation et une mobilisation des ressources de la personne,
l'estime de soi, la confiance en soi
le rapport à son corps.
Je vous reçois à Tourlaville, secteur Cherbourg en Cotentin, à partir de 7 ans pour de l'hypnose Ericksonienne considérée comme une thérapie brève et de l'hypnose de régression, en cabinet ou à distance (skype, messenger).